
Mes valeurs
Recevoir des services nécessite un état d’ouverture à l’autre, dans la bienveillance, afin qu’une relation de confiance puisse naître entre l’intervenant (e) et la personne qui souhaite recevoir de l’aide. Pour avoir personnellement reçu des services par le passé, tant au public qu’au privé, je sais à quel point la connexion avec l’intervenant (e) est importante pour avancer ensemble sur le chemin de l’autisme. Avoir les compétences est une chose, mais posséder des qualités de «cœur» l’est encore plus…
Respect et intégrité
Je me préoccupe de votre vécu dans le respect de vos valeurs, de vos croyances et surtout en suivant votre rythme d’adaptation. Il y aura des avancées, parfois des reculs… Je saurai m’adapter à votre cheminement personnel, car je sais qu’on ne peut pas toujours faire progresser les choses aussi vite qu’on le souhaiterait.
Communication et écoute
La communication est le fondement de toute relation humaine, quel que soit le contexte. Afin que chacun puisse se sentir compris et entendu, il est essentiel que les questionnements, les perceptions, les clarifications puissent être nommées sans crainte d’être jugés. L’expression de vos besoins, de votre point de vue, de vos sentiments seront accueillis avec une écoute attentive et chaleureuse. Il est important pour moi que vous vous sentiez en confiance, afin que nous puissions nous orienter vers des solutions positives et constructives.
Humilité et transparence
J’ai toujours soutenu qu’il fallait faire preuve d’humilité devant l’autisme… Rien ne peut être tenu pour acquit. Une réussite peut redevenir un échec, une solution que l’on croit formidable ne fonctionne pas... Une intervention peut fonctionner pour certains, mais pas pour d’autres… Les périodes d’espoir et de découragement se succèderont parfois, voire un sentiment d’impuissance… Quelle que soit la situation, nous avons le droit de dire : «Je ne sais pas». Nous avons aussi le droit de nous sentir découragés…
Il faut parfois beaucoup de patience, et se donner du temps… Tirer sur la tige d’une fleur en devenir ne la fera pas pousser plus vite…
À titre d’intervenante en autisme, je m’engage à faire en sorte que mes communications avec vous soient le plus transparentes possibles, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés et de «non-dit».
Empathie et bienveillance
Je sais que le quotidien peut être difficile à vivre par moment… Mon approche se veut très humaine, empreinte d’empathie et de bienveillance à l’égard de ce que vous vivez. Je prends réellement au sérieux les difficultés que vous éprouvez, car je sais ce que cela représente pour vous.
Partenariat et confiance
Vous jouerez un rôle clé dans les stratégies que nous mettrons en place. Votre expérience et vos intuitions seront pris en considération… Mes interventions seront basées sur votre histoire personnelle. Je ne peux concevoir une alliance sans établir un partenariat égalitaire, dans un rapport de confiance mutuelle, afin que nous puissions ensemble vous amener toujours plus loin, à petits pas…
Ma philosophie
Parce que derrière «l’étiquette TSA» se trouve d’abord et avant tout un être humain, qui mérite d’être reconnu pour ce qu’il est avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ainsi que ses zones de vulnérabilité. Un être humain qui a ses goûts qui lui sont propres, ses intérêts et ses limites.
«Ne pas nuire à l’autiste»
Le cœur de mes interventions sont fondées sur ce principe, car il est important pour moi de respecter l’intégrité physique et morale de la personne autiste et de ne pas tendre, à tout prix, vers une normalisation sociale qui lui ferait perdre l’essence de son individualité.
Mon désir est d’apporter une guidance et un éclairage lucides à travers mon expérience personnelle et de m’appuyer sur les connaissances que j’ai acquises depuis plus de 10 ans.
«Aider comme j’aurais aimé être aidée»
Je souhaite pouvoir soutenir d’autres familles comme j’aurais aimé être aidée, jadis, quand mon fils était tout jeune et que je ne savais plus où donner de la tête. Je tâcherai de faire une différence dans votre vie, afin que vous ne vous sentiez plus seul dans cette longue traversée du désert, et que nous puissions ensemble faire progresser votre enfant.